Hacked by Mr_Entity VOTRE VÉLO EST-IL ASSURÉ? - Groupe Lanthier

De plus en plus de gens prennent la décision de se payer un bon vélo, que ce soit pour faire du sport ou dans le but de se déplacer plus aisément. Que sa valeur soit de 1 000$ ou de 15 000$, vous partirez certainement avec la tête plus légère en sachant qu’il est assuré de manière adéquate.

Accident 

Suis-je protégé si je suis blessé?

Si une voiture est impliquée dans la collision, alors vos dommages corporels seront couverts directement par la Société d’Assurance Automobile du Québec (SAAQ) et vous serez indemnisé, que vous soyez responsable ou pas.

Si la collision implique un véhicule stationné, un autre cycliste ou un piéton, ou bien que vous perdez la maitrise de votre vélo à cause d’un débris sur la chaussée, alors vous n’êtes pas couvert, à moins d’avoir souscrit à une assurance accident personnelle. 

Que se passe-t-il si une autre personne est blessée?

Si une autre personne est blessée ou qu’une voiture est endommagée lors de l’accident et qu’il est prouvé que cela est de votre faute, alors ces dommages seront couverts par la responsabilité civile de votre assurance habitation.

Quels sont mes recours si mon vélo est brisé?

Les dommages liés à l’utilisation d’un vélo ne sont pas couverts. En revanche, si vous êtes impliqué dans un accident et que votre vélo est endommagé, vous devriez être couvert par votre assurance habitation si celle-ci comporte une clause « tout risque ».

Suis-je assuré si mon vélo tombe du véhicule ou je l’avais installé pour le déplacer?

Comme pour la question précédente, le vélo endommagé suite à sa chute d’un véhicule sera couvert par votre assurance habitation. Toutefois, si celui-ci tombe à cause d’une collision avec un autre véhicule et dont vous n’êtes pas responsable, les dommages causés au vélo seront recevables par votre assurance automobile. Malheureusement, le montant indemnisé par cette assurance est généralement limité.

Vol

Serai-je indemnisé si mon vélo est volé?

Comme dans certains autres cas mentionnés plus haut, un vélo déclaré volé sera couvert par votre assurance habitation.

Cela étant dit, les assurances habitation régulières vont indemniser jusqu’à un certain montant prédéterminé qui peut possiblement être insuffisant si votre vélo est d’une grande valeur. 

La meilleure chose à faire est probablement de communiquer avec votre assureur suite à l’achat de votre vélo afin d’évaluer les options qui s’offrent à vous.

Il est possible que votre assureur vous propose l’ajout d’une assurance expressément consentie, faisant généralement partie de la catégorie des assurances tous risques, vous permettant d’assurer des biens spécifiques ayant une valeur plus élevée.

Dans tous les cas, nous espérons que cet article vous aura éclairé sur les différentes situations à prévoir lorsque l’on prend la route avec son vélo!