L’automne amène son lot de situations problématiques quant aux conditions climatiques. En effet, outre la température qui descend, la rencontre des masses d’air chaudes et froides provoque souvent une météo exceptionnelle. Résultat : des forts vents, des orages violents et des tempêtes de neige.

Il est nécessaire d’avoir une bonne couverture d’assurances afin d’être bien protégé pour y faire face.

Les conditions météorologiques peuvent être responsables de l’endommagement de vos biens matériels. Certaines conditions associées aux intempéries sont incluses dans votre contrat d’assurances et d’autres non. Normalement, votre police d’assurances de base couvre les dommages causés par :

  • les vents violents
  • les tornades
  • la grêle
  • les feux de forêt

Il en va autrement des dommages perpétrés par les infiltrations d’eau, le refoulement des égouts et les débordements de plans d’eau. Il faudra vous munir d’une protection supplémentaire, communément appelée avenant.

Prenons par exemple la chute d’un arbre sur votre maison ou sur votre automobile. Vous pourriez être couvert pour les dommages si vous n’êtes pas responsable. Cependant, vous êtes tenu par votre contrat d’assurances d’entretenir votre terrain et votre demeure. Si vous avez omis de vous occuper d’un arbre mort ou déraciné et qu’il cause des dommages, vous pourriez être tenu responsable et cela pourrait avoir des conséquences sur votre protection.

Depuis dix ans, le coût des sinistres catastrophiques assurés au Canada s’élève à 1 milliard de dollars ou plus chaque année. [BAC]

Mieux vaut prévenir que guérir. Assurez-vous de procéder à l’inspection de votre terrain et de votre demeure régulièrement et d’en faire l’entretien. On vous recommande aussi de faire les installations nécessaires afin d’écarter toutes possibilités de dégâts d’eau.

Si vous êtes la cible de dommages causés par la météo, sachez que la plupart des polices d’assurances habitation et d’assurances automobile peuvent vous dédommager, si vous n’êtes pas responsable bien sûr. Pour ce qui est des frais de réparations, d’hébergement (s’il vous est impossible de rester sur place), de repas et de déplacement. Il est primordial de garder toutes vos factures dans un endroit sécuritaire justifiant vos dépenses à ce sujet.

Tous les ans, des gens sont victimes des conditions climatiques extrêmes. Ces phénomènes de la nature sont en hausse au Québec et au Canada. Depuis les années 80, les réclamations attribuables à la météo ont plus que doublé. Dans un futur pas si lointain, nous subirons une augmentation de l’ampleur des désastres naturels et une hausse des coûts reliés à ceux-ci. C’est pourquoi il est essentiel de se prévaloir des protections d’assurances adéquates pour être bien protégé et avoir l’esprit en paix.

N’attendez plus : contactez notre équipe dès maintenant!