Hacked by Mr_Entity BIEN PRÉPARER SA MAISON POUR L’HIVER - Groupe Lanthier

Loin de nous l’envie de tourner le fer dans la plaie, mais l’été étant terminé, et l’automne déjà bien entamé, il commence à être temps de penser à préparer sa maison pour l’hiver. Il n’est pas rare de voir de la neige tomber en octobre dans certaines régions du Québec et nous pensons qu’il vaut mieux prévenir que guérir. N’est-ce pas?

Cet article est donc dédié aux propriétaires de maisons qui doivent préparer leur habitation aux rigueurs de l’hiver et à leurs possibles conséquences indésirables. Nous avons dressé ici une liste des points importants à considérer ainsi que des menues tâches à effectuer en prévision de la saison froide. Afin de vous aider à ne rien oublier, nous vous avons également préparé un aide-mémoire à télécharger.

Connaissez-vous bien votre assurance habitation?

Avant même d’enfiler vos vêtements de travail, il pourrait être bon d’aller jeter un œil à votre contrat d’assurance afin de vérifier pour quoi vous êtes couverts en cas d’incident. Réviser les protections qui y figurent ainsi que les montants d’assurance prévus en cas de sinistre ne prendra que quelques minutes de votre temps, vous permettra d’identifier les lacunes potentielles et de contacter votre assureur pour y remédier si besoin.

Vous croyez être couvert pour tout? Saviez-vous que les refoulements d’égouts et les infiltrations d’eau par la toiture ne sont pas inclus automatiquement dans un contrat d’assurance habitation? Dans certains cas, il serait judicieux d’ajouter ces protections à votre couverture.

Devoir subir un sinistre est une expérience stressante, encore plus si on réalise qu’on n’est pas couvert et que l’on devra essuyer de lourdes pertes monétaires.

Prévenir les risques de dommages

Dans de nombreuses situations, la meilleure façon de prévenir les dommages est bien simple : l’entretien.

Afin de prendre connaissance de ce qui doit être réparé, vous pouvez effectuer une inspection annuelle de la toiture, de la fondation ainsi que du chauffe-eau de votre maison. Les tuyaux du lave-vaisselle et de la machine à laver peuvent également être inspectés ; on ne sait jamais! Finalement, les équipements et installations de chauffage de votre demeure devraient être inspectés et entretenus afin de prévenir les risques d’incendie.

Liste de choses à faire pour préparer sa maison à l’hiver

À l’intérieur

  • Fondations : vous pouvez les inspecter afin de vous assurer qu’il n’y a pas de fissures. S’il y en a, elles doivent être réparées par un spécialiste.
  • Fenêtres du sous-sol : assurez-vous que les joints d’étanchéité sont en bon état afin d’éviter l’infiltration d’eau.
  • Détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone : le meilleur moyen de ne pas oublier de changer la pile est de le faire deux fois par année lors du changement d’heure. Donc fin octobre et fin mars.
  • Évacuation d’air de vos appareils : vous pouvez les faire inspecter annuellement et vous assurer régulièrement qu’aucune charpie ou autre n’obstrue les sorties
  • Cheminée : un spécialiste peut ramoner votre cheminée avant l’hiver et vous pourrez ensuite utiliser un pare-étincelles afin d’éviter les accidents ou la détérioration de votre revêtement de sol.

À l’extérieur

  • Gouttières : bien les nettoyer et s’assurer de la solidité des fixations
  • Boyaux d’arrosage et robinets : vider et ranger les boyaux, puis fermer l’alimentation
  • Toiture : inspecter et s’assurer qu’elle soit en bon état.
  • Fondations : comme à l’intérieur, vous pouvez les inspecter afin de vous assurer qu’il n’y a pas de fissures. S’il y en a, elles doivent être réparées par un spécialiste.

Vous pouvez également télécharger notre aide-mémoire afin de ne rien oublier!