Hacked by Mr_Entity Assurance maritime : tout ce que vous devez savoir! - Groupe Lanthier

L’assurance maritime est un sujet saisonnier et enfin, la saison est lancée avec les lacs qui sont calés (ou presque). Plusieurs d’entre vous irons s’acheter un bateau chez un de nos détaillants partout au Québec (#achatlocal).

Protéger son investissement

Avec le taux de change élevé et les nombreux gadgets maintenant inclus dans les bateaux, la valeur de ceux-ci ne cesse d’augmenter. De plus lorsque vous achetez par exemple un bateau de pêche en kit, qui comprend notamment la coque, le moteur principal, le moteur 9.9, le moteur électrique et la remorque, vous payez un montant pour l’ensemble.

Pourquoi devriez-vous assurer séparément tous ces items avec votre assureur de bateau? En ayant des montants séparés pour chacun de ces éléments, en cas de perte totale sur un de ceux-ci, vous serez probablement sous-assuré et devrez débourser un montant additionnel pour remplacer ce dernier.

En choisissant Nauti Expert, notre division qui se spécialise dans l’assurance maritime, nous vous offrirons un montant global pour assurer le lot. Voici un exemple de l’avantage : un arbre tombe sur votre ponton sans endommager le moteur. Le kit est assuré pour 60 000$ et il faut remplacer la coque qui coûte 50.000$, nos assureurs paieront donc 50 000$. Voici l’exemple avec des montants séparés: le ponton est assuré pour 48 000$ et le moteur 12 000$ et il y a une perte totale sur la coque. Vous devrez assumer 2000$ de perte.

Connaître les types de règlement

Il existe plusieurs bases de règlement en cas de perte totale dans l’industrie soit la valeur agréée, la valeur à neuf, la valeur de remplacement à 115% ainsi que la valeur au jour du sinistre. En cas de perte partielle, il existe deux types de règlement de sinistre soit la valeur sans dépréciation et la valeur avec dépréciation.

Démêlons un peu les bases de règlements :

Perte totale

Valeur agréée : l’assureur paiera le montant inscrit aux conditions particulières. Certains assureurs exigeront que vous remplaciez le bateau.

Valeur à neuf : l’assureur paiera pour remplacer la perte par un bateau neuf ayant les mêmes caractéristiques. Le bateau devra obligatoirement être remplacé selon le délai mentionné dans la police.

Valeur de remplacement à 115% : l’assureur paiera le montant inscrit aux conditions particulières plus 15%. Le bateau devra obligatoirement être remplacé selon le délai mentionné dans la police.

Valeur au jour du sinistre : Au moment du sinistre la valeur sur le marché du bateau ayant les mêmes caractéristiques. La définition peut varier un peu d’un assureur à l’autre.

Perte partielle

Valeur sans dépréciation : L’assureur réparera ou remplacera à sa guise les pièces endommagées par des pièces neuves.

Valeur avec dépréciation : L’assureur réparera ou remplacera à sa guise les pièces endommagées, mais en appliquant la dépréciation sur les pièces. La dépréciation dépend de plusieurs facteurs dont l’âge des pièces au moment du sinistre.

Réduire les risques

Au Québec, les deux causes les plus fréquentes de réclamation concernant les embarcations nautiques sont les collisions avec un objet dans l’eau et les vols. Nos conseils pour réduire les risques :

La collision avec un objet sous l’eau

Suivez un cours de navigation pratique et théorique de plusieurs heures en supplément au permis nautique qui est obligatoire. Surtout, ne vous fiez pas uniquement à votre GPS : le gros bon sens est tout aussi important. Et comme vous le feriez avec votre voiture, ne conduisez jamais en état d’ébriété ou sous l’influence des drogues.

Le vol du bateau et ses accessoires

Barrez la main de la remorque de votre bateau avec un cadenas de très bonne qualité. Votre concessionnaire a de nombreux modèles d’excellente qualité à vous offrir. Chaque police d’assurance bateau contient une clause qui stipule que si vous ne respectez pas cet engagement, même si vous avez mis autre chose (une chaine attachée à un arbre par exemple), le vol ne sera pas couvert. Si vous souhaitez ajouter des mesures supplémentaires, c’est une bonne idée, mais ayez absolument le cadenas sur la main de remorque.

On suggère aussi de faire installer un système de repérage pour contrer le vol du bateau. D’ailleurs, ce dispositif pourrait vous donner droit à un rabais intéressant sur votre assurance maritime.

La saison est si courte, mieux vaut prendre ses précautions pour profiter de l’été en entier.

En résumé, tout comme vous, le bateau est notre passion. Faites confiance à des experts et profitez de l’été en toute tranquillité.