Hacked by Mr_Entity Assurance hypothécaire : que doit-on vérifier? - Groupe Lanthier

Vous venez d’acheter une propriété. On vous a proposé une assurance hypothécaire vie et invalidité associée à votre prêt. Est-ce la meilleure option pour vous? Celle-ci est-elle suffisante ?

Ces assurances sont très souvent offertes par le prêteur hypothécaire. En cas de décès, le solde de votre emprunt sera remboursé. Cela peut être pertinent pour éviter à vos proches de se retrouver avec des paiements hypothécaires en attendant la vente de votre demeure. Cependant, cet argent ne servira qu’à couvrir le montant de votre prêt hypothécaire.

En cas d’invalidité, l’assurance couvrira le montant des versements hypothécaires jusqu’à la fin de votre période d’invalidité, selon l’option de couverture pour laquelle vous aurez optée. Or, si vous devenez invalide, bien que vos besoins en matière de déplacements et de loisirs pourraient être réduits, vous aurez tout de même besoin de vous nourrir et de payer les autres frais afférents à votre habitation.

Une assurance hypothécaire à renouveler

Un autre facteur à prendre en considération avec les produits de l’institution financière est le fait que votre assurance est reliée à votre prêt hypothécaire. Elle sera donc à renégocier et à réévaluer à chaque renouvellement. Non seulement votre âge et votre condition détermineront le montant de vos primes d’assurances, mais vous devrez aussi changer d’assurance si vous changer de prêteur.

Une option gagnante

Saviez-vous qu’il est possible d’obtenir une assurance pour votre prêt hypothécaire (vie et invalidité) chez Groupe Lanthier?

Un premier avantage est que même si le montant de l’hypothèque descend paiement après paiement, le montant de la couverture reste fixe. Il s’agit d’une solution plus flexible : la différence entre le solde hypothécaire et le montant de la couverture d’assurance peut être utilisée comme bon vous semble.

Un deuxième avantage concerne le bénéficiaire de l’assurance. Évidemment, s’il reste un montant à payer sur votre hypothèque, l’institution financière demeurera votre premier créancier. Mais vous pouvez choisir le bénéficiaire pour le montant résiduel (prestation de décès moins solde hypothécaire).

Un troisième avantage important réside dans le fait que la prime n’augmentera pas pour toute la durée du terme de l’hypothèque : pas de hausse due à l’âge, au taux hypothécaire, au choix du prêteur.

Un quatrième avantage est financier. Même si la prestation est fixe, la prime est moins élevée. De plus, vous aurez la possibilité de transformer cette assurance temporaire en assurance vie permanente régulière.

Un cinquième avantage relève de l’aspect long terme. En effet, même si vous changez votre prêt hypothécaire d’institution financière, vous n’avez pas à aviser votre courtier!

Vérifier les détails de la couverture

Il est cependant pertinent, si vous détenez ou comptez détenir ce type d’assurance, d’examiner les détails de couverture. Certaines assurances couvrent les invalidités liées aux problèmes de santé mentale, d’autres auront une période d’attente plus ou moins longues.

Contactez-nous pour discuter de la meilleure option pour vous.