Hacked by Mr_Entity Assurance chalet : pour s’assurer d’en profiter! - Groupe Lanthier

Lieu par excellence de vacances, de quiétude et de calme, le chalet est synonyme de tranquillité d’esprit. Néanmoins, il importe de souscrire une assurance chalet adéquate afin de ne pas avoir de mauvaises surprises. Comme il s’agit d’une résidence secondaire, les règles diffèrent de celles applicables à votre résidence principale. Voici comment s’y retrouver.

« Mais ce n’est pas un chalet, c’est juste un shack… »

Même s’il est dans la famille depuis des décennies, qu’il n’a pas été rénové depuis longtemps ou qu’il ne contient pas de matériaux dits « nobles », votre chalet gagne à être assuré. Au Québec, rien ne vous oblige à souscrire une assurance habitation! Mais si un accident survenait à l’intérieur ou qu’une malchance le faisait s’évaporer en fumée causant des pertes à un tiers, une assurance responsabilité civile pourrait sauver la mise.

Avec vue sur la montagne ou niché au bord de l’eau

Votre assurance chalet sera aussi influencée par la localisation de l’habitation. Y a-t-il chaque année un risque d’inondations? Se trouve-t-elle isolée en montagne, au bout d’une route de terre et à plus de 8 km des services d’urgence? Où se trouve la borne fontaine la plus proche? Informez-en votre assureur car ces éléments influencent le coût de la prime.

Dans ma valise, je mets…

Note importante, votre assurance chalet tient compte des objets qui demeurent à l’intérieur à l’année longue. Ce qui signifie que s’il arrive quelque chose de malheureux à votre sac griffé rapporté d’Europe ou à votre ordinateur portable lorsque vous vous trouvez au chalet, c’est plutôt à l’assurance habitation de votre résidence principale qu’il faudra réclamer. Vous y avez des embarcations nautiques et autres véhicules tout-terrain? Informez votre courtier!

Souvent au chalet ou rarement au chalet?

Votre assureur voudra savoir à quelle fréquence vous vous y rendez habituellement. Toutes les fins de semaine de l’année? Tous les mois de l’été? Cette information déterminera s’il s’agit d’une résidence secondaire ou saisonnière et s’il est préférable que vous choisissiez une assurance tout risque ou risques désignés. Et vous louez parfois votre chalet à des tiers? Ça aussi, votre assurance doit le savoir!

Alors, pour dormir sur vos deux oreilles, que ce soit dans votre petit coin de paradis ou à la maison, assurer votre chalet participera à coup sûr à votre paix d’esprit et vous permettra, en plus, de vraiment profiter de vos vacances!