Si vous possédez des objets de grande valeur, il est possible de prendre une assurance spécifique pour ces biens à l’intérieur de votre assurance habitation.
L’assurance habitation couvre habituellement les meubles, les électroménagers et les vêtements selon la limite du montant indiqué sur votre contrat. Certains objets justifient une protection supplémentaire.
Objets de valeur
Nous regroupons dans les objets de valeurs :
- les bijoux et montres
- les collections (timbres, monnaie, cartes, etc.)
- les fourrures
- les équipements et logiciels informatiques
- les objets d’art
- les instruments de musique
- les vins et spiritueux
Bien souvent, pour ce type de bien, une assurance supplémentaire (avenant) est de mise et elle sera intégrée à votre assurance habitation.
Il faut savoir qu’il est possible d’assurer un bien qui vous appartient, mais aussi celui d’une autre personne, à la condition que le bris ou la destruction de ce bien vous occasionne une perte financière directe.
Si vous décidez d’assurer des biens de valeur, vous devez vous attendre à ce que votre assureur vous pose plusieurs questions les concernant :
- Il pourrait discuter avec vous de la valeur, des particularités, de l’état, de la position dans votre demeure, notamment, de vos objets de valeur.
- Également, il pourrait vous demander s’il y a des situations à risque (incendie) qui pourraient endommager vos biens.
- Votre assureur pourrait exiger que vous fassiez état des événements passés dans votre vie (vandalisme, vol, etc.) qui pourraient avoir une influence sur le risque associé aux biens à assurer.
Informer votre courtier
Vous devez également informer votre assureur de tout changement concernant votre situation ou vos biens. Si ceux-ci se retrouvent plus à risque de perte, de vol ou de dommages accidentels, il faut absolument le déclarer. Vous devez aussi prendre contact avec votre assureur si, par exemple, il y a des changements dans vos collections d’objets précieux.
Il demeure important de faire un inventaire de vos objets de valeurs et de les faire évaluer afin que votre couverture soit appropriée. Le fait de garder vos factures et de prendre des photos de vos biens précieux pourrait vous éviter bien des ennuis.
Parlez ouvertement à votre courtier, prenez le temps de discuter avec lui de vos biens de valeur, de lui poser des questions afin d’être bien protégé si une situation malheureuse devait arriver, ce que personne ne souhaite évidemment!
Crédit photo : Image by atulaks10 (pixabay)