Absent pour fuir l’hiver québécois arrivé tôt cette année? Avant de partir, il est important de prendre certaines dispositions en ce qui concerne vos assurances auto et habitation.
Les assurances
Les retraités ou semi-retraités du Québec sont plus de 100 000 à quitter vers des destinations soleil dès que l’automne se pointe le bout du nez. Bien que les destinations s’élargissent, la Floride reste l’endroit de prédilection de ces gens qui ont maille à partir avec l’hiver.
Il est primordial de savoir que l’assurance maladie du Québec ne vous offre pas une protection adéquate pour votre séjour à l’étranger. Vous devez absolument vous prévaloir d’une assurance voyage afin d’être bien protégé au niveau des soins et des services hospitaliers de l’endroit où vous séjournerez. Votre prime sera déterminée selon la durée de votre voyage, votre âge et votre état de santé. Renseignez-vous aussi au sujet des vaccins, peut-être en aurez-vous besoin selon votre destination.
Contactez votre courtier d’assurances habitation avant votre départ afin de le mettre au courant de la durée de votre absence, car il devra peut-être modifier votre contrat. Regardez avec lui ce pour quoi votre demeure est protégée à l’heure actuelle, ce qui est couvert ou non et ce dont vous auriez besoin comme protection supplémentaire si tel est le cas, afin de partir l’esprit en paix.
Vous voyagez en voiture, avec une roulotte ou un motorisé? Vous devez également consulter votre courtier en assurances automobile. Est-ce que votre assurance vous couvrirait si un pépin vous arrivait? Devez-vous prendre des protections supplémentaires? Assurez-vous d’avoir toutes les protections adéquates et d’être couvert, et ce, à l’extérieur du Canada. Si vous vous déplacez avec une roulotte ou un motorisé, prenez des protections adaptées à ce type de véhicule, vous vous épargnerez bien des soucis.
Les précautions
Au-delà des assurances, soyez prévoyant concernant votre domicile. Vous pourriez demander à une personne de confiance de s’occuper de votre maison. Elle pourra récupérer le courrier, faire des vérifications au niveau des lieux, du chauffage, prévenir le gel dans la tuyauterie ou déneiger l’entrée. En se rendant faire les vérifications, votre gardien laissera des traces de pas ou de roues, enlevant l’impression d’une maison inhabitée. Et entre les visites humaines, l’utilisation d’une minuterie pour l’éclairage permet de simuler une activité résidentielle.
Ne révélez surtout pas les dates de votre séjour ainsi que votre destination sur les réseaux sociaux, même si c’est tentant de dire où vous êtes et de publier des photos instantanées. Les voleurs pourraient profiter de l’occasion que vous auriez vous-même créée. Il est préférable d’attendre votre retour pour partager vos souvenirs!
Sur ces quelques petits conseils, bon voyage!