Nombreux sont les québécois qui font l’acquisition d’un véhicule récréatif afin de sillonner les routes ou d’en profiter à leur site de camping préféré. Peu importe la raison qui vous pousse à acheter un VR à votre goût, il est primordial de l’assurer de manière adéquate. En effet, selon l’utilisation que vous en faites, votre couverture peut grandement varier. Voici donc 7 choses à savoir avant d’assurer votre véhicule récréatif.
Check list en 7 points
- Si votre VR sert à sillonner les routes et à voyager, alors il est préférable de contacter votre assureur automobile. Si, au contraire, vous songez stationner votre véhicule sur le même terrain de camping pendant tout l’été, alors cela sera davantage du ressors de votre assureur habitation.
- D’ailleurs, dans le cas d’un vol du véhicule, il est fort possible que vous ayez à remplir deux réclamations. En effet, votre assurance automobile devrait couvrir les dommages au véhicule ainsi que le vol des accessoires. Cependant, les autres biens comme vos gadgets électroniques et vos vêtements seront généralement couverts par votre assurance habitation.
- Dans le cas où votre véhicule récréatif passerait la saison au même endroit et où vous auriez aménagé votre emplacement de camping, il pourrait être pertinent de protéger les biens s’y retrouvant contre le feu, les dégâts d’eau ou le vandalisme.
- En vertu de la loi québécoise sur l’assurance automobile, la responsabilité civile est obligatoire. Même si vous ne comptez pas vous déplacer énormément, il faut vous prémunir d’une protection au cas où votre véhicule causerait des dommages ou des blessures à une personne ou à des biens appartenant à une autre personne ou à une municipalité.
- Si vous prévoyez circuler hors-Québec, il est important de le mentionner à votre assureur afin que celui-ci puisse ajuster le montant de votre responsabilité civile en conséquence.
- Qui dit vivre au Québec dit hiver. Il est bien de réfléchir à l’avance à la façon dont sera entreposé le véhicule lors de la saison froide. Que ce soit directement sur le terrain de camping ou dans la cour de votre maison, vous n’êtes pas à l’abri d’un incendie ou d’une grosse accumulation de neige.
- Les assureurs tiennent déjà en compte la nature saisonnière du véhicule lorsqu’ils vous font une offre. Par conséquent, remiser le véhicule n’est pas nécessairement une bonne stratégie pour économiser de l’argent sur votre prime d’assurance.
Comme vous pouvez le constater, assurer un véhicule récréatif s’avère un tantinet plus complexe que l’on pourrait le croire au départ. Plusieurs variables entrent en ligne de compte, et si tout n’est pas bien planifié à l’avance, cela pourrait vous coûter cher en temps et en argent. Par conséquent, c’est toujours une bonne idée de prendre rendez-vous avec votre conseiller en assurance et de lui poser toutes vos questions. En toutes circonstances, celui-ci doit se conformer à un code de déontologie stricte l’obligeant à placer vos intérêts en premier et à vous offrir des produits adaptés à vos besoins.